Le procès verbal de la séance du 10/09/2015 est approuvé.
EQUIPEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE EN G.P.S.
Le nouveau système de communication de la PM va être mis à jour par un passage au système numérique, ceci améliorera les communications. Ces radios seront aussi équipées d’un système de géo-localisation (GPS) ainsi que d’un bouton d’alerte (actuellement personne n’est posté à la réception de cet appel en dehors des heures de bureau donc, personne ne pourra répondre aux urgences des agents de la PM).
Les représentants du personnel ont demandé un bilan du système de géo-localisation installé entre 2008 et 2015, hors aucun bilan n’a à ce jour été effectué pour justifier la mise en place du nouveau système GPS.
Nous ne pouvons que nous interroger sur l’efficacité et l’utilité de ces nouvelles mesures même si nous approuvons le changement des radios qui vont grandement améliorer les communications.
AXE DE FORMATION 2016
• Accompagnement des séniors pendant le temps repas.
• Accueil et connaissance de l’enfant en structure d’accueil
• Accueil de l’usager en difficultés
• Dynamique d’équipe et communication.
• La conduite d’un projet de service.
• La gestion du stress en situation de travail.
• Responsabilité et obligation des animateurs.
• Les jeux à travers les livres.
• La responsabilité professionnelle des policiers municipaux.
• Arts plastiques.
Nous avons demandé à ajouter une formation sur l’accueil d’enfants ayant des difficultés. Cela fait plusieurs années que le personnel de la crèche est en demande de cette formation auprès de leur chef de service. Nous avons aussi demandé une formation pour tous les services sur :
• Le confinement,
• Situation d’urgence
• Evacuation
La municipalité a reconnue être très en retard sur ces sujets.
OFFICE DU TOURISME
Avec la création de la Métropole Marseillaise, la compétence « Tourisme » n’est plus communale, les offices de tourisme, deviennent des bureaux de tourisme, dépendants d’un office métropolitain tant sur les orientations que le budget.
Afin de permettre un développement harmonieux de la politique du tourisme sur la commune, il a été décidé de rependre cette activité en régie. Le nouveau service sera rattaché à la Direction « Culture, Affaires Juridiques ».
Les trois salariés actuellement en CDI de droit privé, seront intégrés au personnel communal dès le 1er Janvier 2016. Les contrats seront quand à eux transformés en CDI de droit public avec maintien des montants de rémunération.
Les élus du personnel ont demandé à ce que ces trois personnes soient stagiairisées en lieu et place des CDI. Il nous a été répondu que ces personnes avaient prévu de passer les concours de la fonction publique. Affaire à suivre….
EVOLUTION DU SERVICE ENTRETIEN/RESTAURATION
A compter du 1er Janvier 2016, la gestion de la vie dans les foyers sera intégralement confiée au service Entretien/Restauration.
L’Entretien des vestiaires, des gymnases et de tous les bâtiments sportifs sera assuré par les agents rattachés au service Entretien/Restauration. Ainsi les agents du service Technique pourront se dégager des disponibilités pour pouvoir travailler sur les extérieurs : terrains, tribunes….
ORGANIGRAMME DES SERVICES TECHNIQUES
Il existerait un nouvel organigramme, qui n’a pas pu nous être donné suite à un problème d’imprimante…
Il devrait arriver sous peu en version papier. Il nous a été expliqué les grands points :
La mise en place de deux pôles :
Voirie /Espaces Verts - Bâtiments /Stades
RAPPORT ANNUEL des personnes mises à disposition
11 personnes sont mises à disposition (CCAS / COS / MISSION LOCALE / FORUM / JVB / France +)
RAPPORT ANNUEL SUR LES EMPLOIS TRAVAILLEURS HANDICAPES
Le taux d’emploi légal de 6% est atteint depuis courant 2013. En janvier dernier il était recensé 32 bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
NOTE SUR LES CONGES 2016.
Nous avons redemandé un jour supplémentaire pour la « fête des pères » pour les hommes.
Nous avons fait la demande pour l’octroi de 5 jours exceptionnels pour le décès d’un conjoint, d’un enfant, d’un père ou d’une mère au lieu de 3 jours.
La municipalité n’est pas contre cette proposition, et nous propose de compenser par la diminution de 2 jours pour le mariage ou PACS de l’agent, passant ce congé de 10 jours à 8 jours.
N’hésitez pas à nous donner votre avis (sur le blog des territoriaux de Berre : territoriaux-berre.blogspot.com ou directement auprès de vos représentants du personnel) nous en tiendrons compte pour valider ces propositions lors d’un prochain Comité Technique.
Une modification a été faite au sujet des jours de déménagement de l’agent qui ne seront désormais accepté qu’une fois par an.
TRANSFERT DU SECRETARIAT DU COMITE MEDICAL AU CDG.
Le service est juste transféré de Marseille à Aix. Aucun changement de fonctionnement. La Commune a confié cette prestation au CDG des Bouches du Rhône.
FRAIS DE DEPLACEMENT SUR LA COMMUNE.
Le remboursement des frais de transport liés à la présentation de concours et examens professionnels sont pris en charge par la collectivité à raison d’une fois par année civile dans les limites suivantes :
- uniquement dans les Bouches du Rhône
- et si le concours ou l’examen n’est pas organisé dans le 13, les remboursements ne concerneront que ceux organisés au plus près de la commune.
QUESTIONS DIVERSES
Nous avons abordé à nouveau le renouvellement de la Délégation de Service Public pour le Ciné89. On nous a répondu que ça n’était pas à l’ordre du jour du CT et qu’une DSP n’est pas obligatoirement une privatisation.
Les élus du personnel ont demandé à ce que les employés du cinéma aient la possibilité d’intégrer les effectifs de la municipalité et il nous a été répondu que la question serait abordée au Conseil Municipal du 14 Décembre 2015.
POUR INFO : Le compte rendu de la CAP du 08/12/2015 vous sera communiqué courant janvier 2016.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 42 85 41 26 ou par email via cette adresse CAP.CT.CHS.CGT.Berre@Free.fr.
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