mercredi 25 juillet 2012

Compte rendu de la réunion du groupe "Santé/Sécurité" du 19 Juillet 2012



Etaient présents, Mr Arnould Brassier (Directeur des services techniques de la mairie de Berre l'étang), Mme Anabelle Danic (DGS), Mme Marie-Laure Gonzales (DRH), Mr Delli Carri Serge, de l'ACMO (Mr Bouillet Jean-Marc) et de l'ACFI (Mme Brevitaz Carole), Mr Mata Jean-Claude et Mr Saccoccio Alain (tous deux représentants du personnels des territoriaux de la mairie de Berre l'étang)

- Nouveau centre administratif de la mairie de Berre :
A ce jour, seulement la moitié des travaux du bâtiment administratif a été réceptionné
Des locaux pour le matériel des femmes de ménage devront être mis en place
 Des stores doivent être installés pour les baies vitrées de la salle informatique
 L'ACFI a reposé, à plusieurs reprises, la question de savoir qui allait faire la maintenance des lumières intérieures car, une grande partie des spots se trouve à une hauteur de plus de 4 mètres
 Un remaniement permanent, oblige a réaménager les locaux qui, par exemple, étaient prévu pour du stockage et qui, finalement, deviennent des bureaux
 L'ACFI a reposé, à plusieurs reprises, la question de savoir qui allait faire le nettoyage des vitres extérieures et comment ils devraient s'y prendre (Nacelle?...)
La réception totale du nouveau centre administratif devrait se faire avant le 31 Juillet, seules la salle des mariages et du conseil ne seront par terminées dû au manque de certains mobiliers.

-        Suite du rapport de l'ACFI du 16/06/2011 concernant le service des Archives (problèmes des poussières occasionnées lors de la destructions de documents), le broyeur de papier sera installé dans un nouveau local et les travaux devraient être fait d'ici la fin de l'année 2012.

-        Equipement de Protection Individuelle (EPI):
La redéfinition des besoins a été faite par le groupe de travail.
La fiche pour la gestion des cas particuliers a été validée et les personnes consultées seront le médecin de prévention, l'agent de prévention et le chef de service pour les agents concernés.

-        Accidents de travail et de trajet enregistrés en 2011:
On constate une nette baisse des accidents de service mais également,  une durée plus longues des arrêts.

-        Démarrage d’évaluation des risques et du document unique:
Le groupe d'étude constitué de Mr Bouillet, Mr Lombard devra établir le cahier des charges.
Une réunion est prévu pour Septembre.

-        Crèche municipale:
Suite à la demande des représentants du personnels, la mise en place d'un panneau signalétique devant la crèche municipale "Attention aux enfants" a été réalisée.
-        Achat d'un escabeau pour la salle de changes de la section des moyens.
-        La construction d'un WC dans la cour des grands et d'un local à vélos sont à l'étude.

-        Nettoyage des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) de tous les bâtiments communaux :
L'entreprise AZURTECK vient de réaliser un audit sur tous les batîments équipés de VMC...en cours !

-        Renouvellement d'outils (demande faite en 2010):
Il est a rappeler que les agents ne doivent en aucun cas acheter des outils pour pouvoir travailler. Certains agents ne peuvent toujours pas réaliser leur mission par manque d'outils !

-        Installation de bips de recul sur les 2 véhicules des espaces verts :
Il nous a été répondu que Mr Bish s'en occupait. Notre demande remonte à 2008...

-        Questions des représentants du personnel :
-Procédure de recrutement d'un nouveau médecin du travail : en cours

-Projet du réaménagement de la buanderie de la crèche pour éviter de nouveaux accidents : fait.

-Mettre en place une signalétique horizontale et verticale sur le site des services techniques : à faire (demande faite en 2011)

-L’implantation de la citerne de carburant du service technique respecte-t-elle toutes les normes de sécurité pour une distribution de carburant? Il faut mettre en place des panneaux d'interdiction de fumer (demande faite en 2010)

-Demande de la mise en place d'une porte de secours dans la porte sectionnelle du Garage municipal (demande faite en 2010) d'après le code du travail R 4227-7 les portes coulissantes ou s'ouvrant vers le haut ne peuvent constituer des portes de secours : voir pour sa réalisation

-Faire remettre des barrières à la déchetterie et une RIA (un robinet d’incendie armé est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu ,utilisable par un personnel qualifié ou non).: à faire

-Nous avons fait la demande d’avoir toutes les informations nécessaires sur la puissance des manèges, des forains lors des fêtes pour le branchement électrique. Faire en sorte que les propriétaires des métiers soient présent lors de la conformité et du passage des agents de sécurité : il nous a été répondu qu'il y avait des choses qui peuvent être faites et d'autres qui sont du domaine du rêve
On nous a également indiqué qu’il ne fallait à aucun cas, réparer, toucher aux coffrets privés des forains ou de brancher des prises des ces-dits forains/exposants

-Remplacer le désherbage par herbicide par un désherbage thermique dans les zones où les enfants évoluent : l'achat d'une lance à désherbage a été accordée

-Demande de la création d'un registre de réparations de véhicules et de travaux dans tous les bâtiments communaux: les chefs de services doivent être tenus d'avoir toutes les informations des travaux réalisés sur les véhicules et les bâtiments, une réunion devrait avoir lieu pour recadrer la coordination des services

-Les représentants du personnel on refait la demande de la synthèse des contrôles de présence d'amiante dans les locaux communaux et les écoles (demande faite en 2009) : Mr Bouillet devrait nous remettre les documents en question

-Nous avons demandé la mise en place des pharmacies et des extincteurs dans tous les véhicules municipaux (demande faite en 2009) : il nous a été répondu qu'un essai va être fait dans le courant de l'année pour voir s'il n'y a pas trop de disparition de ces pharmacies et extincteurs

-Nous avons demandé à ce que soient changées les vitres des auvents de la serre du service technique (demande faite en 2009) par du plexiglas : une étude pour le changement de ces vitres devrait être faite rapidement

-Nous avons demandé s'il était possible de créer un lieu de repos / restauration au CTM (Service technique de Flory) pour que les personnes désirant se restaurer  sur place puissent le faire : une réponse positive nous a été donnée

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